Apaiser le mental et les émotions agitées en allégeant son espace de vie

clarté mentale organisation tdah éparpillement

«Un esprit sain, dans un corps sain, dans un environnement sain» est ce que Marie-Sophie Berruex a dit alors qu’elle était la conférencière invitée dans les directs du sommet virtuel Le TDAH ÉCLATÉ (je t’en parle à la fin de cet article). 

Une phrase qui a résonné fort parce que ça fait tellement de sens pour moi parce que je sais à quel point l’environnement est important quand on vit avec un défi d’attention (TDAH).

L’adulte TDAH peut facilement s’éparpiller et se retrouver dans un environnement encombré sans savoir comment ça a pu dégénérer.

L’entrevue avec Marie-So m’a fait réfléchir et j’ai réalisé que, même si la situation est loin d’être hors de contrôle, il y a beaucoup de choses que je garde…au cas où j’en aurais besoin, que je l’utiliserais ou, dans le cas des vêtements, je vais le porter alors que ça peut-être été le cas une ou deux fois.

 

Ton environnement extérieur est le reflet de ton environnement intérieur

Quand j’ai commencé dans le développement personnel, c’est une phrase que je voyais et entendais souvent.

Bien que je m’en était détachée depuis un certain temps, je me suis demandé ce que mon espace extérieur révélait sur mon espace intérieur :

  • Un attachement au passé
  • La peur d’oublier des moments importants
  • L’insécurité à laisser aller
  • De l’énergie stagnante
  • Une certaine forme de lourdeur

Marie-Sophie donne comme conseil de faire un tri aux changements de saison et c’est ce que j’ai envie d’expérimenter.

Et pour ne pas me sentir dépassée par l'ampleur de la tâche à épurer chaque pièce de la maison, je vais commencer par les pièces les plus faciles à faire selon moi : la chambre à coucher et mon bureau.

D’ailleurs, de façon purement intuitive, j’ai fait le ménage dans ma boîte courriel la semaine dernière et en ai supprimé plus de 3000 !

Le bien fou que ça a fait.

Pourtant, ça faisait des mois que les messages non-lus s’accumulaient même si je m'étais désabonné de plusieurs infolettres. En ne prenant pas le temps de faire le ménage au fur et à mesure, ça a dégénéré.

 

Ce qui a changé dans ma perception du minimalisme

J’adore les émissions où les gens se construisent des mini-maisons. Et quand on part avec le VR l’été, je suis très fonctionnelle dans un espace qui équivaut probablement au tiers de la superficie de ma maison.

Ma plus grande prise de conscience a été de comprendre que le minimalisme n’a rien à voir avec le fait de se priver et de vivre dans la simplicité volontaire, quoi que ce mode de vie est parfaitement ok.

Le minimalisme ramène à la base de la pyramide de Maslow, un outil que j’utilise en coaching et qui illustre les différents besoins de l’être humain, de la sécurité à l’épanouissement.

Le premier niveau comprend les besoins de base comme se nourrir et se loger.

Alors qu’il est facile de surconsommer, surtout si l’impulsivité nous amène à acheter des choses dont nous n’avons nullement besoin, le mode de vie minimaliste nous aide à créer un environnement aéré avec ce qui est essentiel.

Avant même d’avoir commencé à désencombrer,, j’ai déjà une bonne liste de choses dont je vais me départir:

  • La literie qui n’a pas servi depuis belle lurette
  • Les serviettes qui prennent de l’espace de rangement inutilement
  • Les rideaux que je garde au cas où
  • Les vêtements et souliers je ne ne porte plus
  • Les objets qui accumulent de la poussière

Juste avec ça, je sais que je vais remplir plusieurs sacs à apporter à la ressourcerie…à moins que je décide de vendre certaines choses, ce qui veut dire que je dois les garder jusqu'à ce qu’elles trouvent preneur !

Et je ne suis pas certaine de vouloir prolonger leur présence dans mon espace.

 

 Un sommet virtuel, six conférencières et de nouvelles possibilités

Organiser un sommet est un projet qui germe depuis un bon moment, jusqu’à ce que mon acolyte Mélissa Leclerc me propose de l’organiser.

Le TDAH ÉCLATÉ - re-découvre cette différence colorée! est un happening festif pour l’adulte TDAH qui veut comprendre son cerveau atypique et découvrir des outils alternatifs adaptés à son fonctionnement unique afin d’en exploiter son incroyable potentiel.

Ça a lieu le 29 octobre 2022 de 9h à 15h (Qc).

Le TDAH ÉCLATÉ, c’est 6 expertes qui abordent les thèmes suivants :

  • L’organisation/minimalisme
  • L’énergie et pleine conscience
  • L’hypersensibilité
  • La connection intestin-cerveau
  • Les adultes indigo
  • Sortir du statu quo

Clique ici pour en savoir plus et t’inscrire!

Retour au blogue