Aux difficultés…des solutions qui amènent de la légèreté

connaissance de soi différence perception spark tdah

Trois des nombreuses choses qui suscitent l’émerveillement digne d’une enfant de 4 ans en moi l’été sont les feux d’artifices, les arcs-en-ciel et les montgolfières. C’est coloré, spectaculaire, unique et différent.

Pourtant, si tu vis avec un défi d’attention avec hyperactivité, tu n’oses pas toujours laisser toute la place à ta personnalité pétillante parce qu’elle a souvent été synonyme de reproches et de critiques.

Curieuse, tu étais achallante avec tes questions ou tu dérangeais.

Créative, tu étais extravagante, attirait trop l’attention ou avait des rêves et des idées de grandeur qui ne se réaliseraient jamais.

Intuitive, tu avais trop d’imagination et on t’as ridiculisée.

Hypersensible, tu devais apprendre à mieux contrôler tes émotions, arrêter de pleurnicher et être moins soupe au lait.

Hyperactive, tu étais paquet de nerf et arrête de bouger est une phrase que tu as entendue des centaines de fois.

Petit à petit, tes couleurs sont devenues moins éclatantes, jusqu’à devenir terne ou complètement transparente.

Quand on sent qu’on est pas à notre place dans notre propre famille parce qu’on est différents, le cerveau met en place des systèmes par défauts.

L’enfant adapte son comportement et ses réactions pour s’assurer de correspondre à ce qu’on attend de lui.

Si son environnement ne lui a pas permis de s’exprimer librement, d’apprendre à verbaliser ses émotions, d’être entendu, écouté, compris et d’être outillé pour reconnaître ses besoins, le cerveau met en place des système de protection parce que nous protéger de la souffrance est sa principale fonction.

Certaines blessures émotionnelles comme le rejet, l’abandon, l’injustice ou la séparation sont activés par des événements ou des situations douloureuses.

Les système par défaut demeurent opérationnels et se traduisent par un manque d’entrain ou de vigueur parce que tu essaies d’être quelqu’un que tu n’es pas.

Les journées sont une course folle contre le temps, la routine du matin avec les enfants est chaotique, tu as de la difficulté à terminer ce que tu commences.

Tu n’arrives pas à déterminer ce qui est important et ton hamster fait du temps supplémentaire la nuit parce tu te demande comment tu vas boucler ta fin de moi.

La fatigue est constante. Tu es irritable et à prendre avec des gants blancs parce que les réactions impulsives ne sont jamais bien loin.

L’insatisfaction et la frustration sont sans cesse grandissante parce que tu es épuisée de porter ta vie à bout de bras.

Comment raviver le spectaculaire feux d’artifice à l’intérieur de toi

Tu cherches comment être toi-même et scintiller dans toute ta splendeur, mais tu ne sais pas comment faire parce que tu t’es perdu en cours de route.

Peut-être que tu n’as aucune idée de ce que tu veux, mais tu sais clairement ce que tu ne veux pas.

Tu cherches peut-être la direction dans laquelle tu veux aller, mais tu sais que tu n’as pas envie de rester à l’endroit où tu es en ce moment.

Good, parce qu’au-delà des montgolfières de difficultés du défi d’attention, il est possible de rendre ton quotidien plus agréable et léger.

Parce que dans la vie, il existe une solution pour chaque problème.

C’est la même chose pour le défi d’attention (qui est loin d’être un problème dans mon univers) et la solution pour diminuer les impacts des difficultés n’est pas toujours la médication.

Raviver le pétillant en toi peut se faire de différentes façons.

Sur le plan physique : une alimentation saine qui comprend des suppléments de haute qualité afin de combler les carences en certains nutriments qui accentuent certains traits comme la concentration, l’attention et l’humeur, l’élimination du gluten, des produits laitiers et des colorants qui exacerbent certains symptômes.

Dans l’accompagnement en ligne Décloisonne le défi d’attention, nous explorons les émotions, ce qui les perturbent et comment parvenir à créer une harmonie émotionnelle.

Quand tu es en mesure de reconnaître les besoins cachés sous les émotions, de transformer les schémas pensées qui causent des turbulences émotionnelles, que tu sais mettre tes limites et dire non sans te sentir coupable, tes émotions cessent d’être sens dessus dessous.

Imagine maintenant que les patterns, les comportements automatiques et les systèmes et mécanismes par défauts (ceux qui se répètent sans que tu en sois nécessairement conscient.e) pouvaient expliquer certaines difficultés du défi d’attention.

Les blessures émotionnelles, comme le rejet, l’abandon, l’injustice et la séparation sont des blessures importantes chez les clientes que j’accompagne.

Savais-tu que l’hyperactivité est un moyen de compenser la blessure d’abandon ?

Une blessure émotionnelle guérie diminue la distorsion qu’elle pouvait causer dans tes émotions et dans ton énergie.

En décidant que je ne passerais pas le reste de ma vie à porter la souffrance des blessures d’abandon et de séparation, j’ai ouvert la porte à cette guérison.

Et l’hyperactivité, qui avait considérablement diminué en éliminant le gluten de mon alimentation, a cessé d’être un inconvénient.

Est-ce que je suis toujours hyperactive ?

Bien sûr et je ne cherche pas à ne pas l'être parce que c’est un atout incroyable.

Sauf que j’ai appris à canaliser cette énergie et ça fait aussi partie des solutions qui sont proposées dans Décloisonne le défi d’attention.

Il y a quelque chose d'amusant à enlever des cloisons autour du défi d'attention.

Des murs et des barrières à faire tomber, question de voir plus loin que les difficultés qui prennent souvent trop de place ou auxquelles trop d'importance est donnée.

Une cloison, ça peut être une croyance limitante, une fausse perception ou une conviction erronée qui crée de la distorsion dans ton discours interne.

Des cloisons comme :

La vie peut pas être simple avec un TDAH
La réussite est plus difficile parce qu'il faut mettre plus d'efforts
Avoir un TDAH, c’est être un roi et une reine de la procrastination

And the list goes on and on…

Quand tu décloisonnes le défi d'attention, tu vois ta différence autrement, l'impression de ne pas fiter ou de ne pas avoir ta place diminue, tu parviens à te foutre des étiquettes, tu arrête d'anticiper ce que les autres vont penser.

Retour au blogue