Bouge, spark ces 3 neurotransmetteurs, augmente motivation et concentration
Janvier 2008. Le retour au travail après le congé des fêtes a un goût amer.
Bien que je sois heureuse de retrouver mes collègues, professionnellement, je suis à bout, insatisfaite, fatiguée et je plafonne. Le feu ardent est devenu un tison à peine perceptible dans l’obscurité.
Alors que nous nous souhaitons une bonne année, ces mots sortent de ma bouche : Moi, cette année, je me souhaite de crisser mon camp d’ici.
Le ressenti qui accompagnait ces mots était d’une telle force que je peux encore le percevoir et je n’avais aucune idée de la puissance du voeux que je venais de faire.
Six mois plus tard, par une matinée de juin ensoleillée, je suis sortie du bureau comme si y rester était une question de vie ou de mort. Le système de survie venait de prendre le contrôle.
Mon corps m’envoyait un message clair en refusant de continuer au rythme que je lui imposais depuis déjà trop longtemps. L’arrêt a été brutal. J’avais tellement poussé la machine à bout que j’avais épuisé l’épuisement.
Le burnout est définitivement une expérience où le mal-être m’a amené à choisir le changement qui lui, m’a permis de tout mettre en œuvre pour accéder à un état de bien-être physique, émotionnel et psychologique.
C’est en pelletant l’entrée que j’ai constaté l’étendue des bienfaits que m’apporte le mouvement et que je me suis souvenu d’une journée pendant mon arrêt de travail où, déterminée à vouloir faire autre chose que dormir et faire le strict minimum, je suis sortie pelleter en me disant que bouger me ferait du bien.
Ça été le cas, mais à mon grand désarroi, la force physique et l’énergie étaient à un niveau tellement bas qu’après un court moment, j’ai dû m’arrêter.
Aujourd’hui, l’appréciation que j’ai quand je fais de l’exercice est grande et va bien au-delà du simple fait de bouger, jouer dehors et admirer la nature.
Créer de nouveaux points de repère pour passer à l’action
L’introspection fait partie intégrante de mon quotidien parce que j’ai un immense plaisir à aller à la source des choses. Quand j’étais journaliste, les reportages de fond comme on les appellent dans le jargon, soit ceux où on a l’occasion d’approfondir un sujet en explorant plusieurs angles étaient mes préférés.
Du moment que l’excitation et la motivation à l’idée de faire de l’exercice sont au rendez-vous (parce qu’elles ne le sont pas tout le temps), je m’arrête et porte une attention particulière à mes :
- Ressentis
- Pensées
- Émotions
- État d’esprit
- Sentiments.
En identifiant ce qui est là, que ce soit de la joie, du plaisir ou de la fierté, ton attention est sur ce que ça apporte et non sur l’effort que ça demande, tu crées des ancrages, des points de repères qui te permettent d’amplifier tout ce que ça crée de positif et de bénéfique.
C’est de loin la meilleure façon pour moi de passer à l’action et éviter que dans deux mois ou deux ans, j’en sois au même point.
Est-ce que ça m’arrive d’avoir envie de rester au chaud en hiver ? Oui.
Est-ce qu’il m’arrive de chercher et de trouver des excuses ? Oui.
Est-ce que je fais fi de la petite voix qui me dit : tu iras demain ? La plupart du temps, oui.
En privilégiant une approche naturelle pour mieux vivre avec le défi d’attention, l’exercice physique est un must et c’est aussi un des piliers du volet physique du coaching en ligne Décloisonne le défi d’attention.
Oui le changement, quel qu’il soit, demande des efforts. C’est difficile au début mais nous avons toutes les aptitudes pour y arriver.
L’antidote au déclin de concentration, de focus et de motivation
Que ce soit marcher, déneiger l’entrée, faire du vélo ou du saut à la corde, bouger permet d’augmenter la production et d’optimiser le travail de trois neurotransmetteurs : la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine.
Le premier est celui du plaisir, de la satisfaction, du mouvement, de la motivation et revigore le cerveau. Il est aussi celui lié à la dépendance, mais gardons en tête les aspects bénéfiques.
La dopamine génère la montée de joie…et je te confirme qu’à chaque fois que le déneige l’entrée, la satisfaction ressentie d’avoir fait entre 6000 et 9000 pas, qui équivalent respectivement à 4 et 6 kilomètres de marche, me procure une joie immense.
Le deuxième est le neurotransmetteur de la concentration, de l’attention, de l’apprentissage et de la mémoire. Il facilite la réponse aux signaux de récompense et contrôle le niveau de stress et d’anxiété.
La meilleure façon d’augmenter la production de noradrénaline dans le cerveau est…l’activité physique !
Finalement la sérotonine, qui est un important composé chimique du cerveau à l'œuvre dans l’intestin, est le neurotransmetteur de l’humeur, du sentiment de bien-être et du bonheur.
Il joue un rôle dans l'inhibition, l’impulsivité et le sommeil et contrebalance la dopamine de par ses vertus apaisantes.
L’insomnie, l’humeur maussade, la confusion et les difficultés de concentration sont des signes que les niveaux de sérotonine sont bas.
Au-delà du boost de ces neurotransmetteurs, l’exercice - ou le mouvement - augmente la productivité et l’efficacité.
Il représente une occasion merveilleuse de passer un moment chouette avec moi-même, respirer l’air frais, connecter avec mon corps et la nature, faire le vide dans mon esprit, d’être inspirée par de nouvelles idées et intuitions.
Le mouvement me permet aussi d’être dans un état de gratitude profond pour tout ce que mon corps est capable d’accomplir et de le remercier en faisant le plein d’aliments qui regorgent de nutriments nourrissants et énergisants.
Résolution vs choix et décision
Il y a déjà un moment que je ne prends plus de résolutions en début d’année parce que je faisais souvent partie des 90% qui ne les atteignent pas.
Je t’encourage à faire cet exercice qui est en fait une combinaison de deux réflexions que j’ai fait entre Noël et le Nouvel an et qui m’a beaucoup aidé à clarifier ce que je veux créer cette année.
Dans un endroit tranquille, installe toi confortablement avec un papier, un crayon et pourquoi pas une bonne tisane ou un café. Prends quelques respirations lentes et profondes en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Ceci aide à calmer le mental.
Prends le temps de réfléchir à comment tu veux te sentir en 2022. Par exemple, si tu veux te sentir plus énergique, organisée et calme, définit ce que ça signifie et à quoi ça ressemble pour toi.
Imagine qu’il n’y a aucune barrière ou obstacle entre toi et ce que tu souhaites ardemment. Ensuite, réponds à chaque question. Ce n’est pas obligé d’être long, l’important c’est d’être le plus précis possible.
- Qu’est-ce que tu veux expérimenter plus cette année?
- Quelles sont les 3 habitudes que tu veux mettre cette année?
- Quelle action quotidienne est nécessaire pour implanter ces habitudes?
- Quels ressentis, pensées, émotions, état d’esprit et sentiments sont requis pour créer de la constance?
- Comment vas-tu récompenser tes efforts et à quelle fréquence (1x/sem/mois/trimestre)?
En 2022, je veux expérimenter encore plus de clients/clientes extraordinaires qui ont choisi le changement. Je veux expérimenter plus de joie, de fun, de créativité et d’invitations pour faire des entrevues et partager ce que je fais.
Trois habitudes que je me suis engagée à pratiquer pendant 30 jours (ensuite, je continue pendant un autre 30 jours et ainsi de suite) :
- Écrire dans mon journal à tous les jours
- Marcher 2,5 km 5 fois par semaine
- Lire 30 minutes tous à les jours
Bonne réflexion et si les réponses ne viennent pas, c’est ok. Ne force rien, laisse son coeur parler. Il te soufflera les réponses sous forme d'intuition, de pulsion ou d’éclair de génie.