Quand la fierté atteint le sommet et comment y arriver

changement connaissance de soi intuition perception sortir du cadre éparpillement

Est-ce que ça t'arrive de douter de tes capacités et en même temps d'avoir la conviction qu'il y a un énorme potentiel à l'intérieur de toi ?

Les nouvelles expériences peuvent avoir cet effet sur nous. Même si on a aucune idée où ça va mener, on y va à fond, souvent sans se poser trop de questions, jusqu'à ce qu'en court de route on se dit : mais dans quoi j'me suis embarqué.

Plusieurs fois dans ma vie, surtout avant de savoir que j'avais un TDAH, je me suis lancée dans des projets sans me donner le temps de réfléchir pour voir si j'allais m'amuser.

Comme la fois où je me suis retrouvé au poste de secrétaire au sein d'un organisme et que j'en ai presque fait un burnout. Et là, si tu me suis depuis un moment, tu sais que je suis passionnée des mots. J'adore écrire...mais rédiger des procès-verbaux, ça me lève le coeur.

Il a fallu un temps fou avant que je me l'avoue et que je démissionne (tsé, la fille qui ne veut pas briser ses engagements et qui continue pour ne surtout pas décevoir!).

Se fier à la petite voix qui nous dit : vas-y, fonce !

Puis, il y a ces fois où, tu caresses un rêve au plus profond de ton coeur et quand la vie te l'amène sur un plateau doré, tu y vas all-in parce que ça fait vibrer toutes les fibres de ton corps.

Tu écoutes et suis ton intuition sans te demander si c'est la bonne chose, si tu vas être capable, si tu as ce qu'il faut, si tu es assez organisée, planifiée ou si c'est encore un énième projet dans lequel tu vas t'éparpiller et te perdre.

Le projet que je caressais depuis quelques années était d'organiser un sommet pour l'adulte TDAH, mais je voulais le faire avec quelqu'un parce que toute seule, c'est too much.

Mes critères étaient clairs. Je voulais que la collaboration soit simple, agréable, le fun, facile et fluide. Pas de chichi, pas d'obstination sur des détails insignifiant. Bref, un travail d'équipe qui se fait dans le respect des forces de chacun. Un peu comme le Yin et le Yang en harmonie.

Le premier sommet a eu lieu le 29 octobre (2022) et ça a été un franc succès. Ma co-organisatrice et moi on forme vraiment un team de feu et nous avons déjà hâte au prochain.

Toute nouvelle expérience nous permet de mieux nous connaitre, de s'éjecter de notre zone de confort et de réaliser qu'il y a de nombreuses forces qui accompagnent le défi d'attention.

On le sait, mais quand les difficultés nous submergent, ce n'est pas toujours évident de les mettre en lumière.

Quand on arrive au bout de l'aventure et que je sentiment de fierté est aussi gigantesque que les Himalaya (voilà pourquoi j'ai mis une photo de moi au sommet de ces montagnes), c'est important de prendre le temps de l'ancrer en soi.

Comment ça devient encore plus incroyable que ça

L'ancrage est un des éléments qui m'aide énormément avec le défi d'attention, autant au sens propre qu'au sens figuré. C'est comme un navire qui, après avoir parcouru une longue distance sur l'océan, s'arrête et jette l'ancre.

Est-ce que tu prends le temps de créer un ancrage pour les petites fiertés du quotidien ?

Parce que pour vrai, c'est là que ça commence. En apprenant à se nourrir soi-même au quotidien, il est plus facile de reconnaitre les forces et les talents qu'on possède.

Alors oui, mon sentiment de fierté est incroyablement élevé depuis le sommet et je savoure parce que, vivre avec le défi d'attention, ça veut aussi dire que souvent, très souvent même, notre cerveau a beaucoup plus de facilité à ramener en avant plan ce qu'on considère ne pas avoir réussi.

Ma fierté avec le sommet est la détermination, la patience et la persévérance dont j'ai fait preuve, mais qui s'est aussi développée d'avantage pendant le processus de création. C'est d'avoir écouté mon coeur et d'avoir savouré chaque instant dans cette expérience et d'avoir réussi à organiser un événement en sachant reconnaitre et respecter mes limites.

Ma fierté, est que même si certains défis du TDAH se sont pointés, que ma capacité de concentration fluctuait, que mon focus devenait flou et que je me suis parfois sentie dépassée par la quantité de tâches à accomplir, j'ai su naviguer le tout avec une certaine facilité grâce à l'exercice, une saine alimentation, un sommeil de qualité, la respiration et en restant à l'écoute de mes besoins.

Ma fierté, c'est que l'organisation du sommet m'a permis d'identifier de nouveaux points de repères et si tu as envie de vivre une expérience unique de coaching en groupe qui va te permettre d'augmenter ta concentration, ta clarté mentale, apaiser l'agitation et sortir du chaos pour que ton cerveau fonctionne au top, clique ici, le Repère des Hypers est peut-être l'accompagnement qui répond à ton besoin.

Ta fierté peut atteindre le sommet chaque jour

Le sentiment de fierté, ça ne veut pas dire que tu te pètes les bretelles. Ça peut être très discret en fait. Apprend à être fier de ce que tu es et de ce que tu fais peut importe si c'est minime ou gargantuesque.

Comme je dis souvent, la taille n'a pas d'importance. L'attention que tu lui accordes cependant, oui.

Ça peut être aussi simple que de :

  • Shifter ton regard sur ce que tu as accompli dans ta journée au lieu de tout ce que tu n'as pas fait
  • Tenir un journal où tu écris au moins une chose qui te rend fière à tous les jours
  • Déposer les mains sur ton coeur et de prendre quelques minutes pour reconnaitre et ancrer cette fierté
  • Revenir à un moment où tu t'es sentie fière quand tu doutes, remets en questions tes capacités ou quand tu crois que tu n'y arriveras pas
  • Répéter, répéter et répéter encore et encore les suggestions ci-haut. La répétition, c'est excellent pour créer de nouveaux chemins neuronaux dans le cerveau

Une autre chose que tu peux essayer est de prendre le temps d'observer tes ressentis quand le sentiment de fierté se pointe parce que ce qu'on parvient à ressentir intensément s'ancre plus facilement !

Ce qui compte, c'est d'avoir du plaisir dans le processus et d'explorer pour arriver à trouver ce qui fonctionne pour toi. Tu peux même choisir une autre métaphore que le sommet si ça n'attise pas ton envie d'essayer.

Au final, la légèreté sera ton meilleur indicateur. Si c'est lourd, continue l'exploration et aies confiance à tes ressentis!

Retour au blogue